Les ateliers de Technique de Recherche d’Emploi ont pour objectifs de vous transmettre des compétences pour organiser efficacement votre recherche d’emploi. Pour cela, vous apprendrez à :
- Appréhender les outils de recherche d’emploi
- Communiquer vos atouts au travers de vos candidatures
- Devenir autonome dans votre recherche
Thématiques abordées en ateliers:

Connaître son bassin d’emploi
Pour une insertion professionnelle efficace, il est important d’étudier son bassin d’emploi. Quels sont les métiers et surtout les entreprises qui recrutent autours de vous ? Quelles compétences sont recherchées par les employeurs et sur quelle zone géographique? Déterminez si votre projet est cohérent avec le marché de votre secteur. Et s’il ne l’est pas, que pouvez-vous mettre en place pour trouver un emploi?

se connaître et se presenter
Pour répondre à la demande des employeurs, il faut définir si votre profil correspond aux attentes de leurs entreprises et des postes qu’ils souhaitent pourvoir. Pour cela, vous devez vous connaître: savoir déterminer vos qualités et vos compétences. Valorisez vos passions, stages, expériences de vie et trouvez vos compétences transversales. Enfin, illustrez les!

candidater (CV, Lettre…)
Répondre à une offre, proposer une candidature spontanée: c’est soumettre CV et lettre de motivation. Mais pas seulement! C’est aussi et surtout savoir mettre en lumière son parcours et ses atouts pour les coordonner aux attentes des employeurs. Il vous faut donc apprendre à rédiger un CV, une lettre, mais également un mail. Vous devez savoir vous présenter à l’écrit comme à l’oral pour valoriser vos qualités et compétences.

suivre ses candidatures
Il est assez rare de trouver un emploi dès la première candidature. Il faudra parfois plusieurs dizaines de CV envoyés avant de décrocher un entretien. Peut-être faudra t-il aussi plusieurs entretiens avant de trouver enfin l’emploi dont vous rêvez! Pour ne pas vous perdre dans vos recherches, ne pas confondre les offres d’emplois, ne pas oublier avec qui vous avez déjà été en contact, vous devez suivre vos candidatures et être capable de les relancer pour montrer votre détermination.

Passer un entretien d’embauche
Décrocher un entretien d’embauche, c’est bien; le réussir, c’est mieux. Premièrement, n’oubliez pas que les premières secondes sont décisives dans une rencontre: la première impression est primordiale, d’autant qu’un entretien dure généralement moins d’une heure. Votre discours aura autant d’importance que votre comportement. Vous devez donc apprendre à parler de vous, de votre parcours, de l’entreprise et du poste visé, tout en restant naturel mais en alerte.

Reussir sa periode d’essai
Vous avez été recruté? Félicitations, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, vous devrez réussir votre période d’essai. S’impliquer, montrer son intérêt, s’adapter et mémoriser, appréhender les règles de sa nouvelle entreprise, s’intégrer à l’équipe sans l’envahir… autant d’objectifs à atteindre pour convaincre, sur le long terme, que vous êtes la bonne recrue. Objectif: s’épanouir enfin au travail! Gardez en tête qu’un bon professionnel poursuit son travail et ses efforts au delà de la période d’essai!
